Créer un site internet

Extrait de GUIDE DES MAROCAINS RESIDANT A L'ETRANGER EN MATIERE DE CHANGE

Les MRE bénéficient à la fois des avantages accordés aux personnes physiques marocaines résidentes et de ceux dont bénéficient les étrangers résidant ou non au Maroc. En tant que Marocains, les MRE bénéficient de tous les avantages accordés à leurs concitoyens sans discrimination : accès à des crédits en dirhams accordés par des entités nationales, liberté d’investir et d’acquérir tout actif au Maroc, bénéficier des dotations en devises pour couvrir leurs dépenses à l’étranger au titre des voyages touristiques et religieux, des frais de scolarité, des soins médicaux,...

 A- Importation de moyens de paiement libellés en devises

Les MRE peuvent soit échanger les devises qu'ils ont importées au Maroc contre des dirhams, soit les conserver par devers eux et ne les échanger qu'au fur et à mesure de leurs besoins pour faire face à leurs dépenses au Maroc.es MRE peuvent importer librement au Maroc des moyensde paiement libellés en devises sans limitation de montant. Toutefois et comme c’est le cas pour tous les voyageurs, les devises importées sous forme de billets de banque sont soumises à déclaration auprès des services douaniers des frontières, lorsque le montant importé est égal ou supérieur à la contre-valeur de 100.000 (Cent mille) dirhams.

B- Détention et échange de devises

Les MRE peuvent soit échanger les devises qu'ils ont importées au Maroc contre des dirhams, soit les conserver par devers eux et ne les échanger qu'au fur et à mesure de leurs besoins pour faire face à leurs dépenses au Maroc.

C- Rachat de dirhams

Les MRE peuvent échanger contre devises le reliquat des dirhams en leur possession à la fin de leur séjour au Maroc et provenant des devises qu'ils ont préalablement cédées sur le marché des changes.

La reprise du reliquat des dirhams doit être faite sur présentation du bordereau de change ou tout autre document en tenant lieu justifiant l'origine des dirhams.

S

 

ont habilités à effectuer ces opérations les guichets des banques, de Poste Maroc, de la Trésorerie Générale du Royaume ainsi que tous les guichets des bureaux de change, des sociétés d’intermédiation en matière de transfert de fonds et des sousdélégataires dûment autorisés par l’Office des Changes à cette fin.

D- Exportation de devises

 

Les MRE sont autorisés lors de leur départ du Maroc, à exporter les moyens de paiement en devises précédemment importés.

Toutefois, l’exportation de devises en billets de banque est soumise à déclaration aux services douaniers des frontières et doit être justifiée notamment par la déclaration d’importation souscrite initialement, lorsque le montant à exporter est égal ou supérieur à la contre-valeur de 100.000 (cent mille) dirhams. Par ailleurs, les MRE sont libres d’exporter les devises obtenues par débit de leurs comptes en dirhams convertibles ou en devises en justifiant aux services douaniers, par les avis de débit de leurs comptes, la provenance de ces devises.

Enfin, les MRE peuvent racheter et exporter par devers eux jusqu’à 40% des devises rapatriées et cédées sur le marché des

changes au cours des douze derniers mois dans la limite d’un montant de 50.000 (cinquante mille) dirhams. Ne sont pas prises en considération dans ce cadre les sommes portées au crédit de leur compte en dirhams convertibles.