Voila deux astuces qui peuvent être utiles pour vous afin de garantir la continuité de votre service vis-à-vis votre clientèle et pour avoir un bénéfice important :
1) Suivre le cours de change durant toute la journée pour prévoir les taux du lendemain et appliquer la méthode suivante après la publication du nouveau cours par BANK AL MAGHRIB :
Ø Si vous constatez que le cours a diminué :
Ø essayez de céder les devises à votre banque avant la fermeture des guichets (demi heure avant)
Ø changez le cours client que vous appliquez dans votre bureau de change immédiatement sous la base du cours du lendemain.
Ø Si vous constatez que le cours a augmenté :
Ø gardez les devises en stock pour aujourd’hui en cédant que l’excédant pour respecter l’article 16 de l’instruction 13.
Ø Continuez à utiliser le cours client que vous appliquez jusqu’à le lendemain
2) Dans l’attente de l’ouverture de compte à BANK AL MAGHRIB, et l’accord d’acheter des devises auprès des banques commerciales, vous devez gérer votre stock pour satisfaire les achats de vos clients en maîtrisant le risque de perte. Comme vous le savez, les ventes aux clients finals présentent généralement un bénéfice, dans ce cas :
Ø Gardez un stock de certaines devises (CAD, USD, SAR, GPB) en respectant toujours l’article 16 de l’instruction 13. par exemple (40 000 dhs de CAD, 40 000 dhs de SAR, 20 000dhs GPB et 40 000 dhs USD). Ce stock est destiné pour les ventes clientèles et pas pour la banque, car vous risquez de perdre si vous le céder à la banque.
Ø Alimentez toujours ce stock au fur et à mesure pour garantir la disponibilité à vos clients.