Manipulation et authentification des billets
De par votre activité, vous constituez une des cibles privilégiées des faussaires. Afin de prévenir ce risque, Je vous donne la possibilité d'assimiler en peu de temps une méthode simple, rapide et efficace, vous permettant de reconnaître les billets authentiques :
TOUCHER
|
REGARDER
|
INCLINER
|
- Le papier - L’impression en relief
|
- Le fil de sécurité - La transvision - Le filigrane - Les perforations dans l'élément holographique |
- Les éléments holographiques - La bande iridescente ou l’encre à couleur changeante |
Je vous explique plus :
Toucher : Le papier des billets, à base de pur coton, a une texture ferme et une sonorité craquante (il ne doit pas être mou ou cireux). Une technique d’impression spéciale donne à l’encre un effet de relief ou la rend plus épaisse sur le motif principal, les lettres et les chiffres indiquant la valeur du billet au recto. L’impression en relief est perceptible au toucher, en passant le bout d’un doigt ou en grattant doucement avec l’ongle.
Des signes tactiles supplémentaires destinés aux malvoyants ont été placés près des bordures des billets de 200 euros et de 500 euros (respectivement en bas et à droite).
Regarder :
Les signes imprimés dans le coin supérieur du billet, au recto et au verso, se complètent parfaitement pour reconstituer le chiffre de la valeur faciale. Vous pouvez voir le chiffre complet en examinant le billet par transparence.
Le filigrane est obtenu en jouant sur la variation de l’épaisseur du papier. Il est visible en examinant le billet par transparence. Si le billet est posé sur une surface sombre, les parties claires deviennent sombres. Cet effet est très visible dans le filigrane reproduisant la valeur faciale.
Le fil de sécurité est incorporé dans l’épaisseur du papier. Face à la lumière, il ressort sous la forme d’une bande sombre. La valeur faciale et le mot « EURO » apparaissent en lettres minuscules dans la largeur du fil.
Examinez le billet par transparence. Dans la pastille ou la bande holographique, vous pouvez voir des perforations formant le symbole de l’euro (€) ainsi que des petits chiffres indiquant la valeur faciale du billet.
Incliner : Quand on incline le billet, la valeur faciale et une fenêtre ou un portail alternent dans l’hologramme. En arrière-plan, on peut voir des cercles concentriques aux couleurs de l’arc-en-ciel, constitués de lettres minuscules « se déplaçant » du centre vers la bordure de la pastille.
Lorsqu’on incline le billet, le chiffre de la valeur faciale figurant au verso change de couleur, passant du mauve au vert olive ou au marron.
Les microlettres
Vous pouvez voir des lettres minuscules sur certaines parties du billet, par exemple à l’intérieur du mot « EYPΩ » (« EURO » en caractères grecs) au recto. Vous avez besoin d’une loupe pour pouvoir les lire. Les microlettres sont nettes (elles ne sont pas floues).
Sous une lampe UV
- le papier n’émet pas de lumière vive ;
- les fibres incorporées dans le papier ressortent en rouge, bleu et vert ;
- le drapeau de l’Union européenne apparaît en vert et ses étoiles prennent une couleur orange ;
- la signature du président de la BCE vire au vert ;
- les grandes étoiles et les petits cercles, au recto, réfléchissent une lumière vive. Au verso, la carte, le pont et le chiffre de la valeur faciale ressortent en jaune.
La méthode est la même pour touts les billets de banque etranger.